Une compagnie de danse hip-hop.
Ou de danse contemporaine. Ou de théâtre. Ou de mime.
Peut-être un peu de tout cela, nous ne savons plus très bien. Mais au final cela n’a aucune espèce d’importance.
Nous racontons des histoires,
à l’écoute de la musique humaine,
incarnées par des gesticulations.
Rechercher un théâtre graphique,
explorer le monde,
être ponctuation.
Un conte dansé.
Un pas de deux singulier.
Un homme qui pleut.
Encore une fois il est question de voyage, de quête.
Un voyage qui nous embarque dans les souvenirs d’un homme.
Un homme qui pleut.
Les Monts Brumeux s’arpentent comme dans un pèlerinage, un questionnement sur l’immuabilité du temps qui ne s’écoule que dans un sens. Nous parlent de la vie et de ces moments qui sont restés. Une pièce sur le souvenir, la perte, mais aussi pour se chamailler, s’aimer, rire et danser!
Six interprètes, femmes et hommes, pour mieux multiplier les interactions et les singularités. Des danseurs-conteurs, utilisant le mouvement, le théâtre d’objet et un soupçon de magie nouvelle, évoluant dans un univers de carton, aux formes neutres et nuageuses - prêt à s’envoler !
Amis, Curieux, plongeons ensemble dans ces passés, une question en tête :
Que reste-t-il ?

Les Monts Brumeux , Durée 1h.
Première de création : 13 Janvier 2022, Le Kiasma.
De : Virgile Dagneaux,
Interprétation : Emmanuel de Almeida, Andréa Mondoloni, Maxime Reydel, Joséphine Terme, Clara Villalba, Charlotte Louvel et Hugo Georgelin.
Création Musicale : Loic Léocadie.
Lumières : Lucas Prudhomme.
Régie Plateau : Simon Valluet.
Machinerie : Lucas Prudhomme et Simon Valluet,
Costumes : Mylène Lucas, la Costumotek.
Chargés de production : Charlotte Belec, Hugo Rigny.
Photos : Luca Ianelli et Frédéric Rouverand.
Production : Cie Virgule
Coproductions:
DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département de l’Hérault, Métropole Montpellier Méditerranée, Le Kiasma, Ville de Castelnau-le-lez, Centre Chorégraphique National de La Rochelle - Kader Attou / Cie Accrorap, Initiative d’artistes en danse urbaines - Parc de la Villette. Caisse des Dépôts et des Consignations.
Soutiens / Accueil Studio:
Scène Nationale de Sète, Théâtre Jean Vilar, Epse Danse, Pôle de développement chorégraphique - espace Bernard Glandier.

L’Empereur est une création pour les espaces intérieurs non-dédiés.
C’est une ré-écriture de la pièce Pingouin*, qui tourne depuis 2017 dans le monde entier. Nous avons joué dans de nombreux théâtres, écoles et médiathèques, mais également sur terrain de basket dans une Favela en Argentine, ou encore sur la mythique scène de l’Opéra National de Paris - Bastille.
Nous montons une salle de spectacle chez vous !
Le spectacle est complètement autonome techniquement. C’est une expérience immersive mise en lumière par vidéo-projection. Basée sur la proximité et l’interaction avec les enfants, elle peut être suivie d’un atelier chorégraphique à l’issue de la représentation.
L’Empereur est un spectacle dansé, sans paroles. Le danseur est seul en scène. Il utilise, via son corps, la danse, le mime et le mouvement pour partager l’histoire avec le public. La musique joue une rôle très important. Elle immerge le spectateur et l’accompagne dans la lecture du spectacle. Composée de bruits aquatiques, de craquement de glace, mais aussi d’instruments comme le piano ou encore le cymbalum, ces sonorités nous enveloppent avec douceur, pour mieux nous plonger dans l’environnement glacé du Grand Nord.
Nos besoins
Complètement autonome techniquement, nous venons avec tout le matériel technique nécessaire à la représentation.
Nous avons uniquement besoin :
- d’une surface de jeu d’au minimum 6 mètres d’ouverture et de 5 mètres de profondeur, auquel il faut ajouter l’espace nécessaire pour accueillir les spectateurs. La salle doit être occultable (noir complet ou pénombre à minima).
- 2 prise 16 ampères (2 circuit différents).
- 3 heures de temps pour le montage et réglage en amont du spectacle, puis 1 heure pour le démontage.
Nous fournissons et installons : Un mini-pont et écran, un tapis de danse, un vidéo projecteur, un système son. Nous venons à deux (un régisseur et un danseur), en camion, et nous nous occupons de toute l’installation du matériel.

CONTENU DES ATELIERS
Pourquoi la danse ? Pourquoi la banquise ?
La danse est un vecteur de découverte de soi, de socialisation et d’ouverture au monde. Elle l’aide l’Enfant à prendre conscience de son corps, de celui des autres et permet d’appréhender l’espace dans lequel il évolue avec une perspective créative.
« Se mouvoir pour émouvoir. »
Les thèmes du Pingouin et de la banquise permettent une représentation simple et des repères faciles, tout en étant très riches à explorer. Ils permettent une imagerie abondante, prétexte à développer une communication dansée.
Comment cela se passe ?
A l’issue de la représentation le danseur invite sur scène les enfants dans le public. En restant dans le personnage, ils re-traversent ensemble certains tableaux et états de corps du spectacle qu’il viennent de découvrir:.
Nos ateliers n'ont pas pour but d’initier les enfants à des techniques de danse particulière, mais de leur offrir un cadre créatif et sécurisé pour découvrir la danse comme un moyen d’expression et de rapport à l’autre et à l’espace. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous échangions sur le contenu !


L’EMPEREUR, un conte jeune public dansé.
Chorégraphie: Virgile Dagneaux.
Interprétation: Virgile Dagneaux, avec en alternance John Andreu et Hugo Georgelin.
Création musicale: Loic Léocadie.
Création Lumières et Technique: Lucas Prudhomme
ou Alexis Surjous .
Création Vidéo: Lise Prudhomme.
Costume: Françoise Moulières.
Chargée de production: Charlotte Belec.
Production: Cie Virgule.
Co-production: Avec le soutien financier de la DRAC OCCITANIE, le Département de l’Hérault.
Accueil Studio: Domaine d’O.
Au début, il y a cette envie d’aller vers. Décloisonner, sortir du théâtre, aller à la rencontre de tout ces terrains devenus trop vagues et tout ces espaces trop silencieux.
Royaume(s) est une proposition modeste et tout-terrain. Un trio de danseurs Hip-Hop, drôles, poétiques et spectaculaires. Un moment partagé où l’on se retrouve à taper du pied et bouger la tête. Un instant généreux, pour renouer avec la tradition populaire des spectacles de rue : sauvages, entrainants et offerts à toutes et tous.
L'intervention se déroule généralement sur la journée.
Elle commence par la rencontre et l’expérimentation avec les jeunes. A partir des outils chorégraphiques du spectacle, ils vont traverser sous formes d’ateliers avec les artistes le processus de création de la pièce. Chaque danseur animent chacun 3 ateliers ( 1 atelier par classe ) soit jusqu’à 9 classes concernées au total. Ces ateliers d'une durée d'une heure, se composent d'un temps de pratique de la danse hip-hop et d’un temps de découverte du processus d'écriture de la pièce. Chaque ateliers est unique dans sa forme, le danseur tissant dans l’instant la rencontre avec les jeunes.
Puis vient le temps de la performance !
Selon l'espace et la disponibilité des classes, nous proposons une ou deux représentations du spectacle Royaume(s), d'une durée de 25 minutes, et qui se terminent en apothéose par un laisser-danser tous ensemble. La représentation permet d'illustrer les outils chorégraphiques traversés le matin par les jeunes. Ce processus en deux temps permet de s’approprier l’objet - parfois trop abstrait - d’un spectacle et de passer ainsi de spectateur à acteur.

Royaume(s), trio pour danseurs tout-terrains
Durée : 25 minutes
Chorégraphie : Virgile Dagneaux
Interprétation : John Andreu, Thibaut Bages, Morgan Riccardo.
Musique : The Blaze
Production : Cie Virgule
